5 idées d’actions à mener avec vos Petits-Enfants

Article

5 idées d’actions à mener avec vos Petits-Enfants

Depuis le temps que vous nous lisez, vous devez savoir que nous avons une quête chez Grand-Mercredi : celle de vous donner les clés pour vous fabriquer des souvenirs vraiment uniques avec vos Petits-Enfants. Pas la pâte sablée, ni les cours de jardinage, pour ça vous n’avez pas besoin de nous… Nous parlons de vraies expériences. Celles dont vous parlerez encore dans 20 ans et dont vos Petits-Enfants ressortiront grandis.

Voici âge par âge le mode d’emploi pour se tourner vers les autres.

Dès 3 ans

Tout au long de l’année

Lancez une collecte de bouchons en plastique avec vos Petits-Enfants. L’association Les Bouchons d’amour s’occupe de les récupérer et de les vendre à des fabricants de plastique recyclable.
15 € COLLECTÉS = 15 € REVERSÉS
L’argent sert à mieux équiper les handicapés dans leur quotidien.

Expérience pour la vie

Dans la nature ou à la plage, ayez le réflexe de ramasser les bouchons. Maintenant que vous connaissez leur utilité !

Dès 5 ans

Tout au long de l’année

Lancez le défi à vos Petits-Enfants de ne plus gaspiller de nourriture : apprenez à cuisiner avec les restes. Et si vous avez les yeux plus gros que le ventre au restaurant, demandez un doggy bag.

Expérience pour la vie

L’association parisienne Salé Sucré propose des cours de cuisine pour apprendre à transformer vos restes en chef-d’œuvre. Emmenez vos Petits-Enfants avec vous !

Dès 7 ans

Tout au long de l’année

Devenez les anges-gardiens des personnes malvoyantes. Dès que vous en croisez une, aidez-là, avec vos Petits-Enfants. La brigade de Granny entre en action dès qu’un malvoyant croise son chemin. Proposez votre bras pour traverser la rue, demandez à votre tribu d’être leurs yeux dans les transports en commun, etc.

Expérience pour la vie

Prenez quelques leçons de braille avec vos Petits-Enfants. Ils seront amusés et curieux face à ce nouvel alphabet tactile ! L’Association Valentin Haüy propose des cours partout en France.
Devenez famille d’accueil pour les chiens-guides.Vous serez le maillon de la chaîne qui lie le centre de dressage aux personnes malvoyantes. Vos Petits-Enfants seront ravis de retrouver ce compagnon à poils à chacune de leurs visites chez vous !
Rendez-vous sur chiensguides.fr.

Dès 10 ans

Tout au long de l’année

Préparez et apportez chaque mois pendant l’hiver un bol de soupe chaude au SDF de votre rue avec vos Petits-Enfants. Aux beaux jours, concoctez une part de tarte ou un sandwich.

Expérience pour la vie

Passez une soirée avec les plus démunis. De nombreuses associations nationales, comme les Restos du Coeur, le Secours populaire, les Petits Frères des pauvres proposent une distribution de nourriture, de jouets et de sourires. Venez prêter main forte à cet élan de générosité avec vos Petits-Enfants.

Pour tous les âges

Tout au long de l’année

Apportez à chaque période de vacances les jouets dont vos Petits-Enfants ne se servent plus ou ceux qu’ils souhaitent donner au service pédiatrie d’un hôpital près de chez vous. Vous ferez une bonne action et du tri !

Expérience pour la vie

Passez un après-midi avec l’association Les Blouses Roses avec vos Petits-Enfants, tenez compagnie aux jeunes malades et apportez-leur du réconfort.