
Article
L’arbre : le super-héros à présenter à vos Petits-Enfants.
C’est avec joie et admiration que Grand-Mercredi s’est récemment entretenu avec le grand Alain Baraton, mythique Jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du Grand Parc de Versailles. Une rencontre durant laquelle le spécialiste n’a cessé de nous rappeler les mille vertus des arbres et nous a livré comment, selon lui, il était possible d’en parler à ses Petits-Enfants.
“Un arbre est un super héros !”, explique-t-il avec enthousiasme.
Vous avez bien lu, les arbres sont des super héros!
D’abord, parce qu’ils sont en quelque sorte immortels ou du moins capables d’atteindre un âge hors du commun. Par, exemple, Monsieur Baraton cite l’olivier millénaire qui a près de 2000 ans, à Roquebrune Cap-Martin, ou encore le séquoia (en forêt de Californie) qui a plus 3000 ans. Voilà, qui ne manquera certainement pas d’impressionner vos Petits-Enfants.
Puis parce que “l’arbre est la plus fantastique construction au monde”, ajoute Alain Baraton, qui poursuit en disant “que même l’architecte le plus talentueux ne pourrait pas faire ce que fait un arbre !”. Vos Petits-Enfants seront sûrement éblouis de savoir que grâce à ses racines, un arbre est capable d’édifier un tronc qui peut atteindre les 50 mètres de hauteur. Et que grâce à son feuillage, l’arbre a inventé les panneaux photovoltaïques. Ou encore, que grâce aux minéraux et à l’eau dont il se nourrit, l’arbre fabrique de la sève qui est elle-même une nourriture. Incroyable, non?
Ensuite parce que l’arbre a des qualités extraordinaires. Alain Baraton qualifie l’arbre “de montagne de vertus, dotée aussi d’une conscience et d’une forme d’intelligence.” L’arbre nous offre ce qu’il a de meilleur, nous nourrit, nous chauffe, améliore la qualité de notre air, tient nos sols, et ses déchets ne polluent pas l’environnement. L’arbre peut être une source d’inspiration constante de notre manière de vivre!
Un super héros dont il faut prendre soin!
Le Jardinier en Chef conclut sur le fait qu’il lui semble essentiel de dire à ses
Petits-Enfants que l’arbre est, avant tout, un être vivant et donc fragile.
D’ailleurs, les tempêtes nous le rappellent souvent, lorsque de nombreux arbres
tombent, par exemple. Alors, il est fondamental de protéger et de se préoccuper des
arbres qui nous entourent. Tentez le câlin aux arbres avec vos Petits-Enfants, c’est
magique!