Les clés pour expliquer la famine à ses Petits-Enfants

Article

Les clés pour expliquer la famine à ses Petits-Enfants

En période de rentrée scolaire, il semble évident que l’on veut tous commencer ce moment de l’année de la meilleure des manières possibles. Et quoi de mieux qu’apprendre à vos Petits-Enfants à faire attention à leurs affaires et à ne plus gaspiller de nourriture ?

Voici le nouveau défi que Grand-Mercredi et Vision du Monde se sont lancés : sensibiliser vos Petits-Enfants à la faim dans le monde ! Alors plus question de refuser de manger son assiette de haricots verts à la cantine, de ne pas manger à l’heure du petit-déjeuner, ou d’esquisser une expression de dégoût lorsqu’il s’agit de goûter la délicieuse soupe au cresson de mamie…

Aujourd’hui plus de 113 millions de personnes réparties dans 53 pays du monde, se trouvent au bord de la famine : la faim dans le monde est un réel problème, d’une gravité évidente ! À notre échelle, il convient donc de sensibiliser nos petits, et ce le plus tôt possible.

Pour cela voici 4 clés pour les aider dans cette démarche :

1Expliquez la famine avec des mots simples.

On dit qu’un pays est touché par la famine lorsque sa population ou une partie de sa population est en manque de nourriture et donc souffre de la faim. Il y a différentes causes de la faim dans le monde : les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les sécheresses ou les inondations. Les conflits et les guerres, durant lesquelles tout est détruit et où les populations n’ont plus d’accès à la nourriture ni à l’eau potable.

2Lancez des défis anti-gaspillage.

Les enfants adorent les défis. Lorsque vous recevez vos Petits-Enfants, profitez-en pour chercher ensemble une recette anti-gaspi afin de récupérer vos aliments qui s’apprêtent à expirer. Transformez votre pain rassis en pain perdu pour le petit-déjeuner, ou bien donner une seconde vie à vos fruits trop mûrs en leur concoctant une délicieuse confiture.

3Encouragez-les à rendre des “petits hommages”.

Lorsqu’ils n’ont pas le coeur à manger quelque chose de spécifique ou qu’ils refusent de prendre leur petit-déjeuner car il n’y a plus leur pâte à tartiner préférée, encouragez-les à manger en hommage à tous ces Petits-Enfants du monde qui n’en ont pas la chance !

4Réalisez un don ensemble !

En réalisant un parrainage, vous matérialisez l’aide et vous scellez en image le soutien que vous apportez à tous ces enfants du monde. Les enfants ont besoin de concret pour comprendre les choses, alors cet acte leur permettra de les responsabiliser sur un sujet qui peut leur sembler très abstrait : la famine.