.jpg)
Article
Quelle(s)
cause(s) soutenir ?
Vous avez envie de vous engager, de devenir acteur d’un monde meilleur. Bravo ! Mais, pas toujours évident, dans un monde si frénétique, de trouver LA bonne association à laquelle on voudrait donner. Il y a tant de causes qui méritent notre soutien… Voici les grandes causes dans lesquelles vous pourriez vous engager en famille.
1L’autre
L’année que nous avons passée aura mis en lumière l’isolement de nombreux français. Pourquoi ne pas soutenir les associations qui luttent contre l’isolement ? 1 Français sur 5 vivrait dans l’isolement. Qu’il s’agisse de seniors à la retraite et coupés de leur famille, de personnes sans emplois ou encore de personnes à la rue, ils ont besoin de nous. Hors l’isolement, il y a des centaines de causes qui méritent de l’attention, et des actions concrètes peuvent y être mises en place, parfois avec vos Petits-Enfants : vous pourriez rendre visite à des personnes âgées, donner des vêtements ou des jouets à des associations… Bref, les possibilités sont nombreuses, et il est facile d’aider à petite échelle.
2L’environnement
Nous avons aussi pris conscience, cette année, que de petits efforts individuels peuvent changer beaucoup. En famille, trouvez une association qui vous parle : protection des pandas, des tortues, préservation de la Grande Barrière de Corail, de la biodiversité en général… À échelle locale ou internationale, il y a encore beaucoup de choses à faire !
Le conseil de Grand-Mercredi : la meilleure association, c’est celle qui réunit toute la famille ! Organisez un conseil de guerre, où, lors d’un grand débat, chacun expliquer ce qu’il a envie de défendre : les migrants, les tigres, les fleurs, les malades… Chacun pourra exprimer sa sensibilité. Une fois que tout le monde sera d’accord sur la cause à défendre, optez pour une association au sein de laquelle vous pouvez agir de manière concrète. L’action permet aux plus petits de réaliser l’impact qu’ils peuvent avoir à leur échelle.
3Violences domestiques
Les violences domestiques auraient augmenté de 32 % depuis le début du mois de mars. Un chiffre inquiétant qui a mis en lumière un fléau que vivent des centaines de milliers de personnes en France. Des associations permettent aux victimes de se reconstruire et de s’en sortir. Vous pouvez faire un don ou vous engager comme bénévole.
Et vous, où allez-vous vous engager ?